Qu’est ce que le handisport ?
Le handisport est un sport pratiqué par des personnes handicapées et de ce fait, adapté à leurs besoins. Il en existe des dizaines dont la plupart sont basés sur des sports déjà existants.
Il existe des handisports d’hiver et d’été, des handisports de montage et de mer et pour tous les handicaps : physiques, moteurs, mentaux et d’autres.
Pour visionner la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques d’hiver de 2018, suivez ce site pour mieux comprendre.
Pour voir la belle cérémonie de clôture des jeux paralympiques d’hiver de 2018, c’est sur ce lien ici.
L’histoire des handisports
Ces handisports se sont développés de plus en plus à partir des années 60. La compétition de handisport la plus célèbre est bien sûr celle des jeux paralympiques. La première édition de ces jeux s’est tenue en 1960 à Rome. Bien qu’ils aient été supprimés en 2000, ils ont été repris en 2012 aux Jeux Olympiques de Londres.
“Paralympiques ” est une contraction de paraplégique et olympique. Durant les épreuves, les athlètes sont réunis par handicaps et concurrent afin d’obtenir des victoires, de battre des records et de se dépasser comme peut le faire n’importe quel athlète valide.
Les jeux paralympiques donnent de la visibilité à des handicaps qu’on ne croise pas tous les jours et permettent aussi de prouver que bien qu’handicapés, ces personnes sont capables d’accomplir des exploits incroyables et d’avoir eux aussi leur part de la lumière des projecteurs.
Les jeux paralympiques sont très surveillés notamment pour déceler des cas de tricherie comme cela s’est déjà produit. En effet, pour des handicaps peu visibles comme la surdités, il est possible de duper les gens. C’est pour cela que des tests sont faits sur les athlètes avant de pouvoir participer à ces compétitions.
L’évolution des handisports en compétition
Le nombre de pays participant aux jeux paralympiques est moindre que ceux participants aux jeux olympiques car leur budget n’est pas le même. Mais, le nombre de ces pays a augmenté au fur et à mesure des compétitions et tous les 4 ans, de plus en plus de pays envoient des athlètes handicapés. En effet, les premiers jeux paralympiques de 1960 étaient composés de seulement 23 pays. En 2016, à Rio de Janeiro au Brésil, 160 pays ont participé aux jeux paralympiques. Le nombre de pays a donc été multiplié par 7 ! C’est une évolution qui montre l’importance grandissante de ces jeux.
Aux Jeux paralympiques d’hiver de Suède en 1976, il n’y avait que 14 pays, contre 49 aux jeux paralympiques d’hiver de Corée du Sud en 2018. Encore une fois le nombre a augmenté chaque année, signe d’un intérêt qui augmente.
Le nombre d’athlètes qui participent à ces jeux augmente aussi au fil des années. Aux jeux de Rome de 1960 il y avait 400 athlètes. Aux jeux de Rio de 2018, 4350. Aux jeux d’hiver de Suède, 250 et aux jeux d’hiver de Corée du Sud, 570 !
Les jeux paralympiques sont aussi de plus en plus médiatisés. Le public commence à apprendre le nom de grandes stars francophones et internationales d’handisport de la même façon qu’elle apprend le nom des grandes stars des jeux olympiques comme Michael Pheps ou Usain Bolt.
Les prochains jeux paralympiques d’été auront lieu en 2020 à Tokyo, en 2024 à Paris et en 2028 à Los Angeles. Les prochains jeux paralympiques d’hiver auront lieu à Pékin et ceux d’après ne sont pas encore confirmés.