Les handisports sont des disciplines sportives pratiquées par des personnes souffrant d’un handicap.
La plupart des handisports sont basés sur des sports qui existent déjà et son adaptés pour les handicapés.
Aujourd’hui, nous allons voir les handisports d’été.
Dans chaque sports, les handicaps sont rassemblés.
Tout d’abord, nous avons les pratiques d’athlétisme telles que les épreuves de courses : 100m, 200m, saut de haies, relais 4x100m et des distances plus longues comme le 1500m, le 5000m et 10.000m. Les athlètes courent avec des prothèses pour les jambes.
En athlétisme, on peut aussi faire du lancer de poids, de disque et de javelot et aussi du saut en hauteur, longueur et triple saut.
Les athlètes souffrant de cécité courent avec un guide qui reçoit lui aussi une médaille si le duo termine sur le podium.
Voici un article sur une personne devenue handicapée et tennisman : cliquez ici pour lire l’article.
Voici également un autre article qui parle de la volonté des équipes paralympiques belges de se qualifier aux JO de Tokyo 2020 : Suivre ce lien pour le lire.
Dans les sports en équipe, les joueurs handicapés peuvent faire du basket en fauteuil roulant. Cette pratique est très populaire aux USA où le basket est l’un des sports les plus regardés. Il faut de la force et de la pratique pour se déplacer rapidement en fauteuil et viser le panier. Le sport est pratiqué dans plus de 80 pays. C’est l’un des handisports les plus populaires.
Il existe aussi la danse en fauteuil roulant qui requiert une agilité et une fluidité dans les mouvements pour manier le fauteuil de manière harmonieuse. Elle peut se danser avec un partenaire valide ou seul.
Voici un article sur les limites de budget des jeux paralympiques en belgique : Suivez ce lien pour accéder à l’article.
On trouve aussi des compétitions d’escrime en fauteuil roulant. Il faut avoir de bon réflexes pour avancer et reculer le fauteuil afin d’éviter et de donner des coups.
Il existe de nombreuses compétitions de tennis en fauteuil roulant. Il faut être capable de synchroniser les mouvements et frapper la balle. A Rolland Garros et dans les autres coupes de tennis, il y a des tournois de tennis en fauteuil en parallèle du tournoi principal. Les gagnants ont aussi une cérémonie et ces matchs sont de plus en plus regardés.
On retrouve aussi de nombreux sports présents aux jeux paralympiques d’été comme le tir à l’arc, l’équitation, le golf ou encore l’haltérophilie.
Le football est un sport pratiqué par des personnes ayant un handicap. Il se joue à 5 ou
à 7 et peut être pratiqué par des handicapés moteur ou des joueurs malvoyants ou non-voyants.
Enfin, les sports de combat comme le judo ou le karaté peuvent aussi être pratiqué par des athlètes non-voyants. Ils doivent ainsi mobiliser leurs autres sens pour détecter les mouvements de l’adversaire.
La pratique de ces sports par des personnes à handicaps permet à ces personnes de se dépasser, de donner le meilleur d’eux même et de montrer que eux aussi sont capables de battre des records, d’impressionner et de faire vibrer la foule. Ces compétitions doivent être encouragées car elles permettent de banaliser le handicap et de changer le regard discriminatoire qu’une partie des gens portent dessus et aussi de mieux comprendre les différents handicaps.