Les entreprises qui sponsorisent les évènements handisport

Les évènements handisports tels que les jeux paralympiques ont besoin de sponsors pour être financés comme pour les évènements de sport valides.

Ces sponsors se font de plus en plus nombreux car les évènements handisport sont de plus en plus regardés et diffusés à l’international. Cela attire des marques de plus en plus importantes qui mettent des moyens importants pour promouvoir l’handisport dans le monde.

Pour les jeux paralympiques, de nombreuses compagnies sont sponsors de ces évènements. On retrouve Coca Cola qui sponsorise la plupart des grands évènements sportifs comme la coupe du monde de football mais aussi les entreprises de high tech Samsung et Panasonic.

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Selon le lieux où se déroulent les compétitions, on retrouve des sponsors locaux. Par exemples, aux jeux paralympiques de Corée du Sud, les sponsors étaient Korean Air, The North Face Korea, Hyundai/Kia et d’autres grosses entreprises coréennes qui voient dans ces opération de sponsoring l’occasion de se faire connaître et aimer par les consommateurs.

Mais les sponsors peuvent se retirer selon les actualités des compétiteurs, comme dans le cas d’Oscar Pistorius : voilà un article qui en parle

On retrouve différents types de partenariats entre les marques et les compétitions paralympiques : les sponsors classiques, les partenaires officiels et les fournisseurs officiels qui fournissent le matériel sportif comme par exemple les tenues des athlètes. On peut citer comme exemple Adidas, Nike, Puma et les autres multinationales d’équipements sportifs telles que Asics.

De grandes entreprises sans liens apparents avec le sport soutiennent aussi les compétitions de handisport comme par exemple Microsoft. La célèbre entreprise d’informatique soutient les jeux olympiques spéciaux, jeux réserves aux personnes avec des handicaps mentaux sur les trois prochaines années. Microsoft fourni les équipements informatiques nécessaires à l’organisation et au déroulement de la compétition. Cela est d’une grande aide aux compétitions paralympiques qui manquent parfois de moyens pour diffuser leurs sports.

Certaines compétitions sont sponsorisées par des grandes entreprises au point qu’elles en prennent le nom comme par exemple le NEC Wheelchair Tennis Masters, un tournoi de tennis d’envergure internationale.

La FDJ, Fédération Française Des Jeux, soutient la Fédération d’Handisport Française depuis plus de 10 ans. Elle accompagne les équipes handisport de ski alpin et biathlon (jeux d’hiver) et finance des formations et des stages pour les athlètes. Ces financements sont très utiles car ils permettent d’améliorer les entraînements des athlètes qui sont ainsi mieux préparés et plus performants lors des compétitions.

Dans beaucoup de pays, les sportifs professionnels manquent de financement et les sportifs handicapés souffrent encore plus de ce manque. Les entreprises qui sponsorisent des équipes ou des compétitions permettent d’améliorer la qualité des compétitions, de les diffuser à un plus large public, par des lives sur les réseaux sociaux par exemple, et de créer des partenariats avec des chaînes de télévision qui pourront retransmettre ces compétitions sur leurs plateformes.

Les sponsors améliorent aussi la qualité des équipements sportifs des compétiteurs. Elles permettent d’organiser les compétitions dans des lieux plus prestigieux et adaptés aux sports.

Les sponsors sont donc une partie essentielle des compétitions paralympiques. Heureusement, les compétitions handisport sont de plus en plus populaires et cela attire de nombreux sponsors. Il faut que cela continue sur cette voie car plus les compétitions handisports sont popularisées, plus la qualité de ces compétitions augmentera et les athlètes seront mieux encadrés et équipés.