Les handisports sont des sports pratiqués par des personnes ayant un handicap physique, moteur ou mental. Il en existe des dizaines.
Aujourd’hui, nous allons parler des handisports d’hiver.
La plupart de ces sports se pratiquent en montagne à l’occasion des jeux paralympiques d’hiver par exemple.
Pour mieux comprendre les jeux paralympiques et autres compétitions, voilà un résumé des jeux paralympiques d’hiver de Corée du Sud de 2018 : sur ce lien
Tout d’abord, le handisport le plus populaire est le ski alpin. C’est l’adaptation du ski alpin classique mais pour les personnes ayant des handicap. Ce sport peut se pratiquer avec une coque fixée à un ou deux skis selon le handicap. Si par exemple une personne est amputée d’une jambe, la coque sera fixée à un ski et à sa jambe valide. On appelle cela l’uniski.
Il existe aussi le dualski, une coque avec deux sabots parallèles pour les handicapés plus graves. Les coques avec skis sont conçues pour épouser le terrain et reproduire le mouvement d’un skieur avec les deux jambes valides.
On trouve aussi le tandemski ou fauteuil-ski, un fauteuil monté sur deux skis qui se manie avec des poignées. Il est stable et se pilote à deux, passager et co-pilote.
Les handisports de ski, bien que peu connus en France sont très développés et il n’est pas rare d’en voir dans les stations de ski françaises. Les compétiteurs vont à une vitesse impressionnante et maîtrisent très bien les commandes.
Voilà un article sur des skieurs belges aux jeux d’hiver paralympiques : sur ce lien.
Et un article sur une skieuse aux jeux paralympiques d’hiver : sur ce lien ici.
En handisport d’hiver, on trouve aussi le hockey sur luge. Il se pratique depuis les années 1960 et est conçu pour les handicapés moteurs qui ne peuvent pas marcher. La luge glisse sur le sol gelé d’un terrain de hockey et les joueurs ont dans la main une crosse de hockey réduite pour s’adapter à la taille du joueur. Les matchs de hockeys sur luge peuvent être impressionnants car les luges glissent vite et les passent s’enchaînent à la même vitesse qu’un match de hockey classique. Il faut être musclé pour contrôler la trajectoire de sa luge.
De nombreuses compétitions de hockey sur luge ont vu le jour dans le monde entier, principalement au Canada où le hockey est très populaire et pratiqué tout au long de l’année. On trouve des unités de hockey sur luge en France dans les villes de Clermont Ferrand et Cherbourg et bien d’autres.
Le dernier sport qui est pratiqué l’hiver par les handicapés est le curling en fauteuil roulant. Le curling consiste à lancer un poids sur une piste en glace en espérant qu’il s’arrête au centre d’une cible. Sur le chemin, les joueurs frottent le sol pour qu’il soit plus glissant et ainsi que le poids aille plus loin.
Le curling en handisport se pratique en fauteuil roulant. Les fauteuils sont équipés de roues qui adhèrent au sol glacé et dont le déplacement est facilité afin d’aller aussi vite que le poids. Les joueurs jouent de la même façon qu’au curling classique.
Le curling est très populaire au Canada également où il est très pratiqué. Le curling handisport est au programme des jeux paralympiques d’hiver tous les 4 ans depuis 2000 et est très apprécié. Des compétitions de curling en fauteuil sont organisées en parallèle des compétitions de curling classique.