Lorsqu’on fait allusion aux handisports, on parle de ces sports qui valorisent les compétences physiques des personnes handicapées. Bien évidemment, chaque type de handicape aura ses outils et ses règles particulières. Mais une grande partie de ces sports s’appuie sur des disciplines sportives déjà existantes. Dans les débuts, ces activités n’étaient pas du tout bien reçues par tous les pays, mais de nos jours, tout le monde s’y intéresse. Vous pourrez le constater par le grand nombre de participants aux grandes compétitions de handisport chaque année. Ce spectacle procure un véritable plaisir.
Brève histoire des handisports
C’est à partir de 1960 que les premières compétitions de handisport ont vu le jour. Le rendez-vous le plus important de cette catégorie sportive est celui des jeux paralympiques. C’est Rome qui accueilli la première édition. Une pause sera donc observée en 2000 et ce n’est qu’en 2012 que le grand rendez-vous va recommencer à réunir différents athlètes handicapés du monde entier. Cette deuxième rencontre aura lieu à Londres. La première édition n’aura que 23 pays qui vont répondre présents, mais à partir de 2016 à Rio de Janeiro, 160 pays vont envoyer des participants. Le nombre ne fait donc qu’augmenter d’année en année.
Ces handisports sont assez variés selon le handicap des différents participants ou du climat. C’est dans ce sillage que l’on peut distinguer les handisports d’été ou d’hiver, ceux de mer, ceux des montagnes ou alors des handisports pour handicapés physiques, mentaux, moteurs et bien d’autres encore. Le plus important dans ces grands rendez-vous, c’est que vous avez aussi la possibilité de découvrir des maux que vous n’aviez jamais vus au paravent. Ce sont des rencontres très importantes à voir chaque fois qu’on en a l’occasion. La prochaine édition des jeux paralympiques aura lieu au Japon et plus précisément dans la ville de Tokyo.